Un terroir méditerranéen sublimé par les principes permacoles
Aux Feux de la Clape, la permaculture n’est pas un simple argument marketing. Elle est au cœur du fonctionnement de la distillerie, de la plantation des matières premières jusqu’à la sortie de chaque flacon de gin ou d’eau-de-vie. Ce territoire, dominé par le calcaire, balayé par la tramontane et caressé par le soleil, est une invitation à cultiver la diversité.
Les instigateurs de la distillerie ont choisi de travailler avec un sol vivant, sans recours aux intrants chimiques. Pour y parvenir, ils appliquent le principe de couverture permanente du sol : paillages naturels, engrais verts et cultures intercalaires (comme des légumineuses pour enrichir le sol en azote) font partie de leur quotidien. Tout cela permet de retenir l’humidité dans ces sols arides, tout en respectant les écosystèmes locaux.
Les plantes aromatiques, au cœur des recettes des spiritueux de la maison, sont plantées en association. Lavande, thym, romarin, fenouil ou encore myrte poussent en harmonie, attirant pollinisateurs et éloignant les ravageurs – une véritable mélodie végétale orchestrée par la permaculture.