Distillerie Sud Languedoc

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Techniques Économie circulaire

Économie circulaire

 

  • L'économie circulaire est une expression générique désignant un système économique d'échange et de production qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et s'inspirant notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même).
  • Son objectif est de produire des biens et services tout en diminuant radicalement le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergie non renouvelables.
  • Selon François Michel Lambert, president de l'institut de l'économie circulaire :" L'économie circulaire propose en effet de transformer les déchets en matière première réutilisée pour la conception des produits ou pour d'autres utilisations. En d'autres termes, ne plus créer de résidus que le système industriel et naturel ne puissent absorber. La boucle est bouclée. Cela représente bien entendu un gain de compétitivité pour les industries qui ont une maitrise de leur flux de matières premières."

 

 

 


Vous pouvez consulter ci-dessous les documents partagés via l' Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Guide stratégique économie circulaire; Ademe (pdf)

Fiche technique économie circulaire; Ademe (pdf)